GESTION DU STRESS

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester quelques méthodes de gestion du stress :

  • Profitez d’une bonne nuit de sommeil : dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress.
  • Faites de l’exercice : il libère la sérotonine et l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. C’est un très anti-stress naturel très efficace. La pratique régulière d’un sport permet d’atténuer son niveau d’anxiété et de stress.
  • Méditez ou relaxez vous : pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance.
  • Pratiquez la respiration abdominale et la cohérence cardiaque
  • Pratiquez la pleine conscience (ou mindfullness) : méthode de méditation validée scientifiquement. Elle permet d’apprendre à contrôler certaines capacités psychologiques et contribue notamment à réduire efficacement le stress en vous mettant en pleine conscience, dans le moment présent, afin d’éviter les ruminations mentales.
  • Noter ce que vous souhaitez exprimer sur une feuille. Prendre le temps d’exprimer ses sentiments et émotions et de les poser sur papier est un exercice thérapeutique. Établissez 2 listes, l’une sur toutes les situations qui stressent durant la journée, mais qu’on ne peut absolument pas changer ; l’autre sur les situations qui stressent, mais que l’on peut changer. Classez par ordre d’importance les éléments qui stressent le plus et ceux qui stressent le moins. À côté de chacun des éléments, écrire les solutions capables de contrecarrer la situation de stress. Mieux vaut extérioriser ses pensées que les ruminer. Vous pouvez aussi, en rétrospective de votre journée, écrire dans votre journal les choses que vous avez aimé faire ou les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie.
  • Souriez et riez !
  • Cherchez du soutien auprès d’un ami proche, d’un membre de la famille ou d’un professionnel de la santé. Il s’agit souvent du meilleur point de départ.
  • L’aromathérapie : Sur un mouchoir ou sur la face interne des poignets, de l’huile essentielle d’orange, de mandarine ou de lavande.
  • La sophrologie : elle comprend un ensemble d’exercices de relaxation et de respiration. Son objectif est de retrouver rapidement un bien-être intérieur et de ne pas se laisser maîtriser par ses émotions. Elle permet aussi de réduire les symptômes physiques du stress comme les palpitations ou la hausse de la tension.

Il existe de nombreux livres sur la gestion du stress avec des conseils et des exercices. Je vous conseille de vous orienter vers ceux rédigés par des spécialistes de la santé mentale, psychologues ou psychiatres, par exemple.

Côté alimentation : 

  • Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en magnésium, tryptophane et en vitamines pour lutter efficacement contre le stress continu et la fatigue.
  • Evitez l’alcool et sa consommation excessive ; réduisez le tabac qui sont toxique.

Contenu protégé

MENU